Soirée engagée #16 (déc 2004)

ZOMBIE BUSINESSle Collectif les Lucioles présente une Soirée de Vidéos Engagées

en collaboration avec le Collectif Ouvrages Volatils

mercredi 8 déecmbre 2004 à la Station C, 1450, rue Ste-Catherine Est, Montréal

affiche_dec2004

affiche décembre 2004 par volatile works

Vidéos présentées:

ANIMATION DÉBUT DE PROJECTION (00:23) réal.: Stéphane Lahoud

_____

ANTI-BONT REKLAME (01:00) réal.:Deutch Commerciale Filmwerbung — Défilé trash de mode et fourrure…

_____

LA VOIX DE LA RÉPRESSION QUE PERSONN N’A ENTENDUE (13:30) réal.: Santiago Bertolinoprod.: Les Lucioles — Portrait de la manifestation contre le congrès Libéral de novembre 2004.

_____

HIJAS DE EVA (12:52) réal.: Marie-Noël Arseneauprod.: Les Lucioles — genre: documentaire — Le collectif Hijas de Eva (Quito, Équateur) dont les membres veulent faire réfléchir les gens sur les conséquences du capitalisme et du patriarcat, s’apprête à faire une action dans les toilettes des filles du quartier touristique de la capitale. Un film qui veut montrer les ressemblances entre certaines luttes du Nord et du Sud.

[blip.tv ?posts_id=2938176&dest=-1]

_____

RESETTLEMENT [FLOATING HOME] (03:00) réal.: Glenn Gear — prod.: Volatile Works — Lors des programmes de récolonisation à Terre-Neuve (1950 à 1970), beaucoup de maisons ont été abandonnées ou remorquées en flottant sur de grande étendues de mer, faisant le trajet de villages côtiers aux nouvelles communautés. Mélange d’animation ‘stop-motion’ et de séquences archivées, le film utilise l’image de la maison flottante comme métaphore du déplacement et de la mémoire.

_____

lLES (12:32) réal.: Stéphane Lahoudprod.: Les Lucioles — Les Îles de la Madeleine, paradis pour les passionnés de plein air et d’écotourisme. Et pourtant, la paysage de cet archipel se modifie de plus en plus au grand dam des véritables amoureux de la nature. De 35 000 visiteurs annuels dans les années 80 à plus de 60 000 aujourd’hui, l’évolution du tourisme aux îles apporte son lot d’inquiétudes. Milieu isolé et aussi milieu fragile. Comment le tourisme de masse peut devenir une menace… Rencontre expérimentale avec des Madelinots engagés.

_____

ZOMBIE BUSINESS (16:20) réal.: Mario DeGiglio-Bellemare — prod.: Volatile Works — Le ‘zombie business’ est en plein essor alors que la ‘main invisible’ de « l’économie voodo » crée des êtres jetables. Filmé en super-8, le film évpque le cinéma muet, tout en intégrant des éléments d’horreur, de cinéma expérimental, et de satire politique.

_____

CONTROL BREAK DOWN (01:00) réal.: Deutsche commerciale Filmwerbung — Action directe contre les caméras de contrôle.

_____

AUJOURD’HUI, JOUR DE LA TERRE (10:00) réal.: Josué Bertolinoprod.: Les Lucioles — Action poétique et théâtrale de sensibilisation sur l’importance de co-voiturage. Le gaz carbonique constitue la principale cause du réchauffement planétaire.

[blip.tv ?posts_id=3127967&dest=-1]

_____

JAMBI KIWA, CES FEMMES QUI OSENT (08:00) réal.: Laetitia Bertolino et Ibticeme Benalia — Dans les montagnes de la province de de écgunbirazem eb Équateur, des femmes autochtones, regroupées en association pour la transformation de plantes médicinales, luttent pour améliorer leurs conditions.

_____

NATONOSFERATU (03:34) réal.: Pomegrenade — prod.: Volatile Works & Difficult Girl Production — Une ‘vidéo-scratch’ interposant des séquences médiatisées du bombardement de la Yougoslavie par l’OTAN (NATO) en 1999 avec le film classique vampire expressionniste allemand Nosferatu. NatoNosferatu Joue sur les faux choix démonisants imposés par un humanitarisme militaire qui nous raconte qu’on doit choisir entre des monstres de différents ordres technologiques et civilisationnels.

_____

AUTOCRITIQUONS-NOUS ! (08:51) réal.: Julien Boisvertprod.: Les Lucioles — genre: documentaire — Le militantisme peut rapidement devenir un mode de vie dans lequel on se complait, en en oubliant de questionner nos moyens d’action et nos stratégies. Place à l’auto-critique dans les rangs altermondialistes.

[blip.tv ?posts_id=3079226&dest=-1]

_____

NOT-YET-RENDERED (02:50) réal.:

_____

LA FIN DU NÉOLIBÉRALISME (02:30) réal.:

%d blogueurs aiment cette page :