Soirée engagée #15 (oct 2004)

Les Lucioles sont de retour en ville

Nouveau départ pour les Lucioles ! 3e saison

mercredi, 20 octobre 2004 à la Station C — 1452, rue Ste-Catherine E. (coin Plessis) Montréal

affiche octobre 2004

affiche octobre 2004 par Josué Bertolino

affiche20oct2004

affiche 20 octobre 2004 par Maude Prud'Homme

Vidéos présentées:

ANIMATION DÉBUT DE PROJECTION (00:23) réal.: Stéphane Lahoud

[blip.tv ?posts_id=2849174&dest=-1]

_____

Bande annonce de la Caravane des Lucioles !

_____

BONNE FÊTE STONEWALL (01:38) réal.: Fifi Barre d’Acier — prod.: Les Panthères roses — L’année 2004 marque le 35e anniversaire du déclenchement de la libération gaie, née officiellement des émeutes de 1969 à New York autour du Bar Stonewall.

_____

PANIQUE À LA MANIC ! ((17:01) réal.: Maude Prud’Hommeprod.: Les Lucioles — Les coupes forestières sont rendues au nord du Nord, dans le réservoir de la Manicouagan, sur l’île Levasseur. L’oeil du Québec a cependant inspiré une résistance fertile…

_____

DEUIL À L’UQAM (10:41) réal.: Santiago Bertolino — La disparition des bourses d’étude et les coupures en général imposées par le gouvernement Charest suscitent une colère ferme et créative du mouvement étudiant.

_____

MURDOCHVILLE (07:41) réal.: Marie-Noël Arseneau, Véronique Leducprod.: Les Lucioles — Stanley – Mickey pour les gens du coin – parti en 1957 du Nouveau-Brunswick pour s’installer à Murdochville, nous raconte brièvement sa vie, le travail à la fonderie, le sort des écoles et de la ville qu’il a vu naître. Des 3000 habitants de 1960 à la brutale réalité de 2004 où l’on peut déambuler dans les rues de Murdochville sans rencontrer âme qui vive, la ville minière est devenu fantôme. Y demeurent encore très peu de jeunes et quelques personnes âgées, dont le panorama de retraite se limite désormais à des traces d’histoire et de vie qui jadis animaient leur quotidien. Stanley a participé activement au développement de sa ville adoptive et nous présente son évolution, le portrait de sa vie… et de sa mort.

_____

LES TROIS PETITS COCHONS (03:23) réal.: Laetitia Bertolino, Ibticeme Benalia — Dans un petit village d’Équateur, une famille récolte les émanations des excréments de cochons pour devenir autosuffisant en énergie.

_____

LA CARAVANE DES LUCIOLES_LE FILM (16:59) réal.: Julien Boisvertprod.: Les Lucioles — Durant l’été 2004, plusieurs membres des Lucioles ont parcouru les routes du Québec à la recherche de lieux alternatifs, avec en tête de faire le plus de projections possibles.

_____

EXIT BABYLONE (08:42) réal.: Jean-Sébastien Lalumièreprod.: Les Lucioles — Quelques témoignages critiques de la société de consommation recueillis lors du rassemblement annuel du Rainbow, un mouvement alliant les cultures natives et alternatives.

_____

LE PLANTAIN – plantago major (06:23) réal.: Marco Dubé — prod.: Les DéclencheurEs — Dans un futur proche, des rebelles s’organisent pour cultiver clandestinement une plante médicinale que les gouvernements ont déclarée illégale suite aux pressions des compagnies pharmaceutiques.

_____

À QUI LA RUE ? (20:31) réal.: Marie-Noël Arseneauprod.: Les Lucioles — Sous un fonds de répression, on se rend compte que la rue montréalaise grouille de diversité, en particulier au sein des jeunes de la rue, comme en fait foi le Festival d’expression de la rue.

[blip.tv ?posts_id=2992500&dest=-1]

_____

LES POTEAUX (01:02) réal.: André-Claude Boudreau — La pollution visuelle est parfois suffisante pour défaire un paysage naturel. Parlez-en aux habitantEs de Percé.

_____

ATTENTAT No. 1-2-3 (05:45) réal.: Mathieu St-Arnaud, Gabriel C.D. — prod.: ATSA — Les véhicules ultra-smog (VUS) pullulent et des activistes (ATSA) utilisent l’intervention artistique pour en dénoncer les méfaits. 2003.

_____

TARTE ACADÉMIE (01:51) réal.: Bruno, Isabelle, Maude — Quand un monarque de la presse (Péladeau) débarque dans une université du peuple (l’UQÀM), il faut s’attendre à ce que les tartes r’volent.

_____

A-31 (22:51) réal.: Stéphane Lahoudprod.: Les Lucioles — La Caravane des Lucioles fait un détour par New York à l’occasion de la Convention nationale républicaine, fin août 2004. 1900 personnes sont arrêtées en 4 jours (dont deux Lucioles!), alors qu’aucun dommage matériel n’ait été commis de la part des manifestantEs.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :