Info

Depuis septembre 2002, Les Lucioles diffusent leurs films à caractère socio-politique. Le collectif fonctionne de manière autogérée, sur une base d’entraide et de façon non-hiérarchique. Les films visent souvent à faire entendre et voir une autre réalité que celle véhiculée par les médias traditionnels. Le collectif ne prétend pas à une objectivité absolue; il s’engage même fièrement à dénoncer, proposer et susciter des débats de société. Les courts-métrages engagés combinent diversité des genres et des propos (par exemple: la crise du logement, les sans-statuts, le mariage gai, la crise autochtone, le keeper, etc.) Que ce soit par des capsules, des documentaires, des fictions ou encore des films d’animation, les vidéastes abordent différents sujets d’actualité.

Les Lucioles touchent à des tâches aussi diversifiées que le journalisme, la production, la réalisation, le montage et la diffusion. La transmission de savoir-faire, de connaissances et de matériel technique est partagée au sein du collectif. Aussi, plusieurs collaborateurs, collaboratrices et collectifs étrangers ont présenté leurs courts-métrages aux soirées Lucioles.
Jusqu’à ce jour, le collectif a produit plus d’une douzaine de compilations vidéos et a diffusé plus de deux cents courts-métrages. De plus, des soirées Lucioles ont débuté sur une base récurrente à Québec, Matane et La Pocatière.

Notre groupe s’inspire entre autre de l’oeuvre des collectifs Luciernagas qui existent au Nicaragua et au Guatemala et qui osent malgré  la répression réaliser des films à caractère socio-politique et les diffuser dans les communautés afin de briser le silence de la peur en amenant les gens à discuter, s’informer et réinventer leur société.Écrivez nous à cette adresse : leslucioles @ gmail.com

Merci et revenez nous voir bientôt!

image.jaquettehors-série

%d blogueurs aiment cette page :