Compil sans frontières

DVD de films sans frontières présenté pas les collectifs :

Les Lucioles, Volatile Works et Solidarité sans frontières

La Compil sans frontières (2005)

Dédiées à tous les réfugiéEs et leurs alliées qui militent pour abolir les frontières.

_____

_____

LA TRÈS LONGUE MINUTE DU PATRIMOINE (04:25)  réal.: Jeanne Leblanc, Mona Guir, Stéphane Lahoud —  prod.: Les Lucioles  —  genre: documentaire  —  Est-ce vraiment suivre «les valeurs canadiennes» que d’expulser des centaines de réfugiés algériens vers un pays où ils et elles risquent la mort?

[blip.tv ?posts_id=3016563&dest=-1]

_____

TANKS ALOT SHARON (15:44) réal.: Santiago Bertolino, David Widgingtonprod.: Les Lucioles — genre: documentaire — (mars 2003) — Un documentaire qui explique la vie de tous les jours en Palestine, avec des images et des entrevues tourné en Palestine durant l’hiver 2003.

_____

DÉPENSES MILITAIRES (01:00) réal.: David Widgingtonprod.: Les Lucioles — Combien dépensent-ils les Américains dans le militaire.

_____

REQUIEM (00:50) réal.: Martine Asselin et François Mercierprod.: Kino Québec — Une animation sur les unjeux de la guerre en Irak, en d’autre mots sur le pétrole…

[blip.tv ?posts_id=2972636&dest=-1]

_____

FRONTIÈRE MOBILES (06:04) réal.: David Widgingtonprod.: Les Lucioles — genre: documentaire — (avril 2003) — Portrait d’une manifestation pour protester contre le renvoie injuste d’une immigrante marocaine.

____

SOPHIE (01:59) réal.: A. Roy — prod.: Kino Kabaret Espaces Emergents

[blip.tv ?posts_id=3010683&dest=-1]

_____

MICROSOFT POUR UN MONDE MEILLEUR? (00:23) réal.: Éric Deschênes, CLAC vidéo — prod.: Les Lucioles — (2003) — Quand les grattes-ciel de Microsoft côtoient les bidonvilles du Brésil.

_____

BATEYES (15:43) réal.: Stéphane Lahoudgenre: documentaire — Chaque année, des milliers d’Haïtiens se rendent en République dominicaine pour travailler dans les plantations de cannes à sucre du pays, les bateyes. Au batey de Redonda, quelques-uns de ces travailleurs haïtiens se racontent. Ils parlent des raisons qui les poussent à s’installer en République dominicaine, des conditions de vie et de travail difficiles et de l’exploitation dont ils sont victimes. Aussi, Joseph Chérubin et Jean-Louis Lundi du MOSCTHA, un organisme militant pour les droits des travailleurs des bateyes et pour l’amélioration de leur qualité de vie.

_____

TERRE PROMISE (01:17)  réal.: ??  —  Quelques secondes dans la vie d’un habitant de la richissime Californie. 2003

[blip.tv ?posts_id=2993389&dest=-1]

_____

MYTHOS CANADENSIS (15:45) réal.: David Widgingtonprod.: Les Lucioles — genre: documentaire — (novembre 2003) —  Qu’est ce que le Ministère de Citoyenneté et immigration Canada fait avec des réfugiés reconnues par l’ONU et catégorisé “sans états” par le ministre Denis Coderre? Il les déporte vers les Étas-Unies et leurs prisons.

_____

CHRONIQUE MILITAIRE (01:17) réal.:

[blip.tv ?posts_id=2974334&dest=-1]

_____

LIBERTAD Y JUSTICIA PARA TODOS ( : ) réal.:

_____

29 EXPULSIONS PLUS TARD… (02:20)  réal.: Stéphane Lahoud —  prod.: Les Lucioles  —  genre: documentaire  —  Discours d’une réfugiée algérienne sur le sort que leur réserve le gouvernement canadien.

[blip.tv ?posts_id=3049684&dest=-1]

_____

L’ECHO DU SILENCE (20:07) réal.: Chloé Germain-Thérienprod.: Les Lucioles (2005) — genre: documentaire avec animations — En 1997, les Basques Gorka Perea et Eduardo Plagaro, accusés d’avoir provoqué un incendie criminel en Espagne, demandent le statut de réfugié au Canada en affirmant avoir avoué sous la torture. Soupçonnés d’être des terroristes par le gouvernement canadien, les deux hommes sont incarcérés en 2001 à la prison de Rivière-des-Prairies. L’écho du silence raconte leur expérience au Canada, leur détention, leur mise en liberté provisoire et finalement leur extradition en juin 2005 malgré une campagne de soutien pour leur libération du Comité d’appui aux prisonniers politiques basques.

%d blogueurs aiment cette page :