Compil féministe

_____

TRIPLE AXXXEL (03:32) réal.: Lamathilde — Le patinage est un spectacle qui confine les genres dans des fôles des années 50 et correspond à une morale qui refait surgace en masse. Déconstruction de ce corps cliché.

_____

REBELLES FÉMINISTES (34:27) réal.: Marie-Noël Arseneau, Anna Lupien — prod.: Les lucioles — genre: documentaire — 1 février 2003, rencontre féministe radicale. Un portrait de ce mouvement qui a refait surface et repris des forces. Démystification du féminisme radical.

_____

COSMÉTIQUE (01:28) réal.: Gilda Boffa, Catherine Macdonald — genre: fiction — Plaidoyer contre la cosmétisation extrême.

[blip.tv ?posts_id=2968136&dest=-1]

_____

T’ES ÉKEEPÉE? (18:22) réal.: Cynthia Lévesque, Annie Demers Caron — Présentation d’une alternative écologique et économique aux produits hygiéniques féminins usuels: la coupe menstruelle réutilisable (Keeper).

[blip.tv ?posts_id=3050146&dest=-1]

_____

HIJAS DE EVA ( 12:52) réal.: Marie-Noël Arseneauprod.: Les Lucioles — genre: documentaire —  Quito, Équateur. Le collectif Hijas de Eva, dont les membres veulent faire réfléchir les gens sur les conséquences du capitalisme et du patriarcat, s’apprête à faire une action dans les toilettes des filles du quartier touristique de la capitale. Un film qui veut montrer les ressemblances entre certaines luttes du Nord et du Sud.

[blip.tv ?posts_id=2938176&dest=-1]

_____

MAKIBAKA (20:37) réal.: Dahlia Namian, Julie Côté — genre: documentaire — Portrait critique de la situation des femmes philippines qui une fois arrivées au Canada sont souvent employées comme aides domestiques.

_____

OBSESSION (00:30) réal./prod.: Média Foundation — L’industrie de la belle est la bête.

[blip.tv ?posts_id=3049214&dest=-1]

_____

FEMMES EN ACTION UN 11 SEPTEMBRE (03:56) réal.: anonyme — prod.: les lucioles — Action artistique pour conscientiser les gens sur le service militaire tâché de sang…

[blip.tv ?posts_id=3049640&dest=-1]

_____

AVORTONS LEUR CONGRÈS (16:17) réal.: Marie-Noël Arseneauprod.: Les Lucioles — genre: documentaire — Du 17 au 19 avril se tenait à Montréal le Congrès national pro-vie 2005. La coalition « Avortons leur congrès » se forme pour réagir à cet évènement. Le film trace un portrait des trois journées d’action festives organisées pour contrer ce discours prônant un retour en arrière.

_____

PETIT GUIDE DE DÉCONSTRUCTION DU DISCOURS MASCULINISTE (25:32) réal.: Marie-Noël Arseneau, Émilie St-Pierre — prod.: Les Lucioles — genre: documentaire — Ce discours voulant que les hommes seraient aujourd’hui en désarroi, notamment après les avancées du féminisme, trouve beaucoup d’échos. Ce film tente de voir ce qui se cache derrière.

_____

JAMBI KIWA, CES FEMMES QUI OSENT (08:00) réal.: Laetitia Bertolino, Ibticeme Benalia — genre: documentaire — Dans les montagnes de la province de Chimboraze, en Équateur, des femmes autochtones, regroupées en association pour la transformation de plantes médicinales, luttent pour améliorer leurs conditions.

_____

JAMBAR [GUÉRRIÈRES] (19:05) réal.: Chloé Germain-Thérienprod.: Les lucioles — genre: documentaire — Chaque année, des centaines de femmes de l’ethnie sérère quittent leurs villages pour aller travailler à Dakar, la capitale du Sénégal dans l’espoir d’une vie meilleure. Elles survivent grâce à leur travail de lingère. Ce sont elles qui lavent le linge sale des dakarois. afrique, femmes, travail, féminisme, Dakar, Sénégal, vêtements, exode rural, village, ville. Elles travaillent sans relâche pour subvenir aux besoins de leurs familles. Jambar est une invitation à partager l’intimité de ces guerrières du quotidien.

_____

%d blogueurs aiment cette page :