Stéphane Lahoud

Biographie :

Stéphane n’aime pas les bios. Ça l’embête, faut-il écrire au «je» ou au «il» ? Commençons par il termine des études en cinéma en 1998 à l’université Concordia. Jamais, il n’aurait pensé faire de documentaires! Il se voyait faire des longs métrages «d’auteur». Lors du Sommet des amériques de 2001, sa perception du monde reçoit un électrochoc. Tout bascule… Il fait de nouvelles rencontres significatives. Il participe à fonder les soirées Lucioles en 2002.

Comme d’autres Lucioles, il sort un peu de ses frontières. En 2003, il se rend en République Dominicaine réaliser des vidéos de sensibilisation pour un ONG québécois, Plan Nagua. Il co-réalise trois reportages (tourisme équitable, les conditions de vie des travailleurs haïtiens et le marché équitable). Il revient un peu moins emballé par les beaux discours de Laure Waridel.

En résidence d’artiste en Espagne

En 2004, il participe à la tournée québécoise La caravane Lucioles. Le voyage se termine à New York, lors de la Convention républicaine. Il se fait arrêter avec son grand allié Julien Boisvert. Reste, des moments forts captés sur la vidéo A31 qui seront le fruit de la créativité de quatre Lucioles !

En 2006, je vis ma plus belle année. Je réalise un documentaire ludique Cadavres exquis un dialogue du hasard dans le cadre d’une résidence d’artiste en Espagne. Enfin, j’ai pu dans cette même oeuvre, conjuguer avec plusieurs disciplines artistiques soit; la danse, l’installation, l’action directe dans la rue et le témoignage ludique. Suite à la projection de cette vidéo, un anarchiste et un fanquiste se sont mis à jouer aux échecs ensemble…

Les créations qu’il a réalisées jusqu’à maintenant ont essentiellement pour thème le rapport de l’être humain à la marginalité, souvent sociale et politique. Pour Stéphane, la vidéo est un outil de transformation sociale. Ces courts-métrages ont suscités plusieurs débats de société, notamment sur: le logement social, la démocratie directe, la perte des libertés civiles, les nouvelles identités sexuelles, etc.

par Chloé Germain Thérien

Stéphane est principalement intéressé par le métissage des genres cinématographiques et vidéographiques. La vidéo d’intervention peut connaître dans l’oeil de ce réalisateur, de belles «transgressions». L’art, l’expérimentation, la forme sont tout aussi importants que le propos tenu par les intervenants de ses films.

Pour conclure, ma participation au sein du collectif Les Lucioles m’a confirmé que l’art communautaire est nécessaire, vital et beaucoup plus intéressant que n’importe quelle Mona Lisa !

Liens :

Blogue menant aux 5 vidéos diffusées par Parole Citoyenne (ONF)

–>Vidéographie :

_____

LA TRÈS LONGUE MINUTE DU PATRIMOINE (04:25) réal.: Jeanne Leblanc, Mona Guir, Stéphane Lahoudprod.: Les Lucioles — genre: documentaire — Est-ce vraiment suivre «les valeurs canadiennes» que d’expulser des centaines de réfugiés algériens vers un pays où ils et elles risquent la mort?

_____

POINTES-SAINT-CHARLES (11:15) — réal. : Stéphane Lahoudgenre : documentaire — Film fantaisiste illustrant la vie communautaire et la gentrification que connait ce quartier populaire de Montréal.

[blip.tv ?posts_id=2943473&dest=-1]

_____

29 EXPULSIONS PLUS TARD… (02:20) réal.: Stéphane Lahoudprod.: Les Lucioles — genre: documentaire — Discours d’une réfugiée algérienne sur le sort que leur réserve le gouvernement canadien.

[blip.tv ?posts_id=3049684&dest=-1]

_____

VIE ÉTUDIANTE À CONCORDIA CES JOURS-CI… (00:50) réal.: Stéphane Lahoudprod.: Les Lucioles — genre: documentaire — Quand les étudiant-e-s n’ont plus le droit de parler du Moyen-Orient à leur université…

[blip.tv ?posts_id=3049914&dest=-1]

_____

ZLÉA 2002, VAGUE D’OPPOSITION CONTINENTALE (05:50) réal.: Stéphane Lahoudprod.: Les Lucioles — genre: documentaire — Le 31 octobre 2002, des milliers d’étudiants et de travailleurs font la grève pour s’opposer à la signature de la Zléa.

[blip.tv ?posts_id=2943146&dest=-1]

_____

UN TOIT, EST-CE UN LUXE? (21:28) réal.: Marie-Noël Arseneau, Josué Bertolino, Stéphane Lahoud — prod.: Les Lucioles — genre: documentaire — Des citoyens du sud-Ouest de Montréal vont rencontrer leurs élus afin que ceux-ci ne permettent pas l’implantation de condos de luxe dans St-Henri, un quartier populaire de Montréal.

[blip.tv ?posts_id=2216424&dest=-1]

_____

UN TOIT EST-CE UN LUXE ? 2 (29:41) réal.: Marie-Noël Arseneau, Josué Bertolino, Stéphane Lahoudprod.: Les Lucioles — genre: documentaire — Un groupe d’activiste luttant pour les logements sociaux vont au conseil d’arrondissement pour s’oposer à la construction de condos de luxe dans le quartier de St-Henri.

[blip.tv ?posts_id=2236565&dest=-1]

_____

NOTRE GESTE ULTIME (02:26) réal.: Stéphane Lahoudprod.: Les Lucioles — genre: art et essai — Quand le terrorisme humain est parfois possible….

_____

FRONTIÈRES IMAGINAIRES (12:40) réal.: Stéphane Lahoud, David Widgingtonprod.: Les Lucioles — genre: documentaire — Charlie « Wolf » Smoke est un militant de la nation Lakota qui lutte pour l’autodétermination des premières nations. Il dénonce la répression qu’il subit par le gouvernement du Canada depuis quelques années. Ce dernier le presse d’adopter la citoyenneté canadienne, le menace de déportation vers les États-Unis et lui attribue de fausses identités pour ensuite l’inculper. Le discours idéologique de Charlie « Wolf » Smoke est radical : il se considère « pré-canadien » et refuse la citoyenneté de quelque colonisateur que ce soit. Le film met également en scène le groupe militant « Personne n’est illégal », de Montréal, dans une action directe aux bureaux d’Immigration Canada afin d’appuyer Charlie « Wolf » Smoke dans ses revendications.

_____

TENT CITY (11:22) réal.: Stéphane Lahoud, Eve-Lyne Clusiault, David Widgingtonprod.: Les Lucioles — genre: documentaire — In 2003, Montréal faced a very serious housing crisis. Housing rights activists, homeless people and their supporters held a temporary tent city that was brutally ousted from a public park by more than 100 riot police.

[blip.tv ?posts_id=2235751&dest=-1]

_____

LA VIE EN 2002 (02:11) réal.: Stéphane Lahoud, Lamathilde — genre: animation — Une animation playmobile qui vise à lever les tabous entre autre sur le mariage gai et lesbien. (2002).

[blip.tv ?posts_id=2972995&dest=-1]

_____

TERRAINS VAGUES (04:30) réal.: Jeanne Leblanc, Stéphane Lahoud

[blip.tv ?posts_id=2974283&dest=-1]

_____

VOL SOCIALEMENT ACCEPTABLE (??:??) réal.: Julien Boisvert, Stéphane Lahoud

_____

BATEYES (15:43) réal.: Stéphane Lahoudgenre: documentaire — Chaque année, des milliers d’Haïtiens se rendent en République dominicaine pour travailler dans les plantations de cannes à sucre du pays, les bateyes. Au batey de Redonda, quelques-uns de ces travailleurs haïtiens se racontent. Ils parlent des raisons qui les poussent à s’installer en République dominicaine, des conditions de vie et de travail difficiles et de l’exploitation dont ils sont victimes. Aussi, Joseph Chérubin et Jean-Louis Lundi du MOSCTHA, un organisme militant pour les droits des travailleurs des bateyes et pour l’amélioration de leur qualité de vie.

_____

A-31 (22:51) réal.: Stéphane Lahoudprod.: Les Lucioles — La Caravane des Lucioles fait un détour par New York à l’occasion de la Convention nationale républicaine, fin août 2004. 1900 personnes sont arrêtées en 4 jours (dont deux Lucioles!), alors qu’aucun dommage matériel n’ait été commis de la part des manifestantEs.

_____

lLES (12:32) réal.: Stéphane Lahoudprod.: Les Lucioles — Les Îles de la Madeleine, paradis pour les passionnés de plein air et d’écotourisme. Et pourtant, la paysage de cet archipel se modifie de plus en plus au grand dam des véritables amoureux de la nature. De 35 000 visiteurs annuels dans les années 80 à plus de 60 000 aujourd’hui, l’évolution du tourisme aux îles apporte son lot d’inquiétudes. Milieu isolé et aussi milieu fragile. Comment le tourisme de masse peut devenir une menace… Rencontre expérimentale avec des Madelinots engagés.

_____

LE CHOIX DU PRÉSIDENT ET DES ACTIONNAIRES (03:57) réal.: La famille Reconstituée — prod.: La famille Reconstituée — Un regard critique sur les supers-marchés futuriste.

[blip.tv ?posts_id=3049355&dest=-1]

_____

%d blogueurs aiment cette page :