Éric Deschênes

Biographie :

Éric Deschênes a étudié la littérature et la publicité avant d’occuper, au cours des dix dernières années, diverses fonctions en production télé et film. Entre 2000 et 2003, il s’est rendu à plusieurs reprises au Brésil, afin d’effectuer de la coopération internationale et d’y réaliser un premier documentaire «Le développement de l’endettement». Eric est notamment le cofondateur du collectif Les Lucioles, un organisme diffuseur de films à caractère sociopolitique.

En 2007, il s’inscrit au programme Documentaire de l’INIS. Il y réalise, entre autres, le film «Aléa», sélectionné au Short Film Corner de Cannes 2008 et remis également au Regroupement pour la Trisomie 21. En 2008, il part pour Liverpool pour coréaliser «Blue Note».
En 2009 il séjourne en France pour participer au Festival international grand reportage d’actualité et documentaire de société (FIGRA). Le projet documentaire qu’il a soumis à l’événement a été sélectionné dans le cadre de l’initiative Coup de pouce, qui lui donne la chance de défendre son projet devant un jury professionnel.Il réalise présentement un long métrage documentaire et participe à plusieurs autres projets.

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Assistant à la réalisation : «La nouvelle vie d’Aurélie St-Martin»	(2006)
Les productions SB, réalisé par Sylvain Boutin 
Invité à l’émission, Enquête d'aventure, diffusé à RDI et SRC (2005)
«Un spectateur hors-piste». Mon questionnement sur la misère du Brésil 
Coordonnateur à la numérisation (2003-2005)
Office National du Film du Canada, productions.
Caméraman d’une étude anthropologique en Tunisie	(2002)
Tournage d’entrevue avec des femmes sur leurs impacts en milieux rural.
Conseiller de Production pour l’émission Jeunes Reporteurs à RDI 2000-2001
Plan Nagua Organisme de coopération internationale
Monteur-Réalisateur AVID 1997-2000
PRAM Québec Inc.« Surprise, Surprise! »
« Une fois c’t’un gars » (Diffuseur TQS)
« Êtes-vous libre ce soir» (Diffuseur Canal Vie)
« Méchant Malade » (Diffuseur TQS)
Monteur AVID, coordonnateur de production et assistant réalisateur 1994-1997
Les productions Pixcom, Lambert Multimédia, Stylus et Créacom
« Bons baisers d’Amérique » (Magazine - Diffuseur TV5 et TQS),
« Cap sur les îles » (Documentaire - Diffuseur Canal D),
« Prenez  un numéro » (Magazine d’info - Diffuseur Télé-Québec), 
« Safety » et « Back on track » (Canadien National), 
« Projet BNR NORTEL » (Nortel Networks),
_____

Liens :

à suivre

_____

Vidéographie :

BLUE NOTE (18:00) réal.: Éric Deschênes, Marie-Christine Lanceprod.: INIS et Toxteth.tv— Diffuseur: Festival de trois Amériques 2009 — (2008) — En longeant la rivière Mersey, à Liverpool, Ritchie Barton se remémore ses années de jeunesse, alors qu’il était marin sur les transatlantiques. Il se rappelle combien il était doux d’avoir 20 ans dans les années 50.

_____

L’ISSUE (10:00) réal.: Éric Deschênes — prod.: INIS — diffuseur: Sélection RIDM (2007) — À l’aube d’un printemps montréalais, un homme s’apprête à vivre un mois enfermé dans une chambre stérile pour y livrer un combat ultime contre la maladie. (voir la vidéo).

_____

BEN À BOUT DES TABOUS (06:00) réal.: Nicolas Bergeron, scénarisation/montage: Éric Deschênes, prod.: Réalités Cachées, diffuseur: Métissé Serré, SRC-RCIWeb, Vue d’Afrique — (2007) — L’humoriste d’origine tunisienne Nabila Ben Youssef montre une autre image de la femme arabe victime et soumise. Elle se fait un malin plaisir à défoncer les tabous. De quoi désarmer tout le Québec et faire jaser abondamment !

_____

ALÉA (04:00) réal./scén.: Éric Deschênes — co-scénariste: Muriel Beasse — prod.: INIS — diffuseur: Parole Citoyenne et Regroupement pour la Trisomie 21 — (2007) — Choc vécu par le réalisateur à l’annonce du diagnostic de trisomie 21 lors de la naissance de son fils Étienne.
_____

PRENEZ VOTRE PLACE ! (11:00) réal.: Éric Deschênes — diffuseur: Parole Citoyenne — (2004) — Ils se prénomment Émilie, Mathilde, Véronique, Julie, Vicky, Geneviève, Martin. Ils viennent tout juste d’avoir 18 ans. L’âge de tous les droits dont celui de voter. Avec une franchise désarmante, ils répondent aux questions d’Éric Deschênes. Vont-ils voter? Pourquoi vont-ils voter? Apathie, désintérêt, ennui vis à vis la politique sont le grand lot des réponses.

_____

LE DÉVELOPEMENT DE L’ENDETTEMENT (26:00) réal.: Éric Deschênes — diffuseur: Parole Citoyenneprod.: Les Lucioles — (2002) — Pourquoi nous, pays industrialisé, avons-nous réussi à se développer sans l’aide au développement? » À partir de ses interrogations et de ses connaissances en économie, il décide de faire un documentaire et rencontrer Jacques B. Gélinas, qui explique les origines et les résultats de l’aide au développement.

_____

INCURSION ANTHROPOLOGIQUE FÉMININE (04:12) réal.: Éric Deschainesgenre: documentaire — Un docu-fiction qui explique pourquoi il faut trouver des alternatives aux tampons et aux serviettes sanitaires. Le Keeper apparaît comme une solution écologique, économique et saine pour le corps.

[blip.tv ?posts_id=2972763&dest=-1]

_____

BOYCOTT (02:00) réal.: Éric Deschênes — prod.: Les Lucioles — (2003) — Altria & Philip Moriss veulent votre santé!

_____

MICROSOFT POUR UN MONDE MEILLEUR? (00:23) réal.: Éric Deschênes — prod.: Les Lucioles — (2003) — Quand les grattes-ciel de Microsoft côtoient les bidonvilles du Brésil.

[blip.tv ?posts_id=3049883&dest=-1]

_____

LES TRAVAILLEURS DE LA PIERRE AU BRÉSIL (06:463) réal.: Éric Deschênes et Stéphane Lahoudprod.: Les Lucioles — (2003) — Un portrait de la situation précaire des tailleurs de pierre au Brésil.

%d blogueurs aiment cette page :